31/07/2013

Franchement, j'étais une des rares à la cantine à apprécier ce plat! Jusqu'à présent je cuisine les abats sans problème!
Je vous donne la recette Martiniquaise.






Ingrédients:
  • 1Kg de tripes.
  • 1Kg de Ti-nain.
  • 2 feuilles de laurier.
  • 1c.c. de poudre de bois d'Inde.
  • 2 oignons France.
  • 1c.s. de concentré de tomates.
  • 2 clous de girofle.
  • 2c.c. de persil.
  • 2c.c. de thym.
  • Sel/Poivre.


Préparation:

  1. Laver les tripes et les couper en morceaux.
  2. Éplucher un oignon et le clouter avec un clou de girofle et garder l'autre de côté.
  3. Faire revenir dans un peu d'huile les tripes, le thym, l'oignon émincé, l'oignon entier clouté, le clou de girofle, les feuilles de laurier et le persil une demie-heure.
  4. Après ce temps, ajouter de l'eau au niveau des tripes et laisser mijoter 1h avec les ti-nain coupés en morceaux.
  5. Après avoir mijoté 1h, ajouter le concentré de tomates, saler et poivrer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Bon appétit!









17 commentaires:

  1. Bravo de faire la promo de ce plat.

    En ce qui me concerne je remplace le laurier par une feuille de bois d'Inde( plus authentique) et un piment sur le dessus non cassé;
    Enlever le piment avec délicatesse en fin de cuisson pour ne pas le casser et épargner ceux qui mangent sans piment.

    On peut également le faire avec du cari, petit sachet de massalè vendu en grande surface, qu'il suffit d'ajouter à la place du concentré de tomate,plus un filet de citron.

    RépondreSupprimer
  2. PS.
    on peut également les préparer avec des bananes vertes ( plantains) mais sans la peau!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jean-Pierre,
    Merci pour ton commentaire :-)
    J'ai utilisée des bananes "ti-nain" c'est le nom Martiniquais donné à la fameuse banane plantain. (j'ai oublié de faire la traduction)
    Concernant le bois-indes, j'ai mis une cuillère à café de poudre (que l'on obtient à partir des graines).
    J'avais pas pensé au piment, la prochaine fois, j'y mettrais un végétarien ;-)
    Merci à toi d'être passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Les ti-nains ne sont pas les plantains. les plantains sont ceux qui se mangent jaunes en cuisson et les ti-nains se mangent mûres crus.

      Supprimer
  4. les ti nain ne sont pas les plantains;les plantains sont les grosses bananes vertes ou jaunes qui se mangent cuites; les tin ains mures se mangent comme des fruits.

    RépondreSupprimer
  5. J'habite la Martinique, chez nous, la banane Ti-nain c'est une grosse banane verte qui ce consomme en légume dans des plats comme le Ti-nain morue, le Ti-nain aux tripes, gratin de Ti-nain etc.
    Si on la laisse murir, on peut en faire des bananes flambées car elle a une bonne tenue en cuisson.

    RépondreSupprimer
  6. Chère chef Dinou
    tu as lair de penser que je ne suis pas martiniquais. j'ai 66ans et cela fait 66ans que je suis martiniquais .Mon grand père a travaillé dans la banane et mon père aussi. Je regrette que tu confondes les ti nains avec les bananes plantains qui sont appelées chez nous: "bannann' vèt"," bannann' kréyol", "bannann' cod", "bannann' jaun".

    Les "ti nain" qui sont vendues aujourd'hui sont les même qui sont produites pour l'exportation en tant que fruit ,c'est la variété cavendish. Dans mon enfance on appelait les ti nains mures des figues, et d'une personne qui avait des taches de rousseur on disait qu'elle était tiquetée comme une figue mure.
    Je te recommande d'aller au grand marché de FdF et de te faire présenter par une marchande une patte de ti nain et une patte de" bananes vertes" ou" créole"s, et tu toucheras du doigt la différence entre les deux variétés.
    en Guadeloupe les ti nains sont appelées "poyôs".

    Très amicalement ,Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer
  7. PS .
    Je tiens le blog "Persil et oignon pays"

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais prétendu confondre, je vous ai juste dit que dans mon plat, j'ai utilisé des Ti-nain, achetés au Marché de Saint-Pierre sous cette appellation. Et je vous ai d'ailleurs expliqué que l'on pouvais la manger en dessert si on la laissait murir.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup vos recettes et votre travail sur le site, explications..images..

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais vu cuisiner un ti-nain tripes avec la peau! Ce doit-être un recette très très très très très authentique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle de ma mamie originaire de Fond-Saint-Denis, surement authentique :-)
      Ceci-dit, pour la faire souvent, c'est très bon ainsi :-)
      Au plaisir!

      Supprimer
    2. D'ailleurs, on ne la mange pas. On la retire avant de manger. C'est comme quand on fait un "ti-nain lan mori", on cuit la banane avec la peau et on la retire avant de la déguster !

      Supprimer
    3. bonjour, ma mère le fait mais sans la peau, il n'y a que le ti-nain morue qu'elle fait avec la peau.

      Supprimer
  11. Bonjour, Merci pour cette recette. Je vais tenter l'expérience demain. Merci de me préciser pour combien de personnes les quantités sont prévues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! merci d'être passé sur mon blog!
      La recette que j'ai réalisée là est prévue pour 6personnes :-)
      Au plaisir!

      Supprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!
Une question? Je vous répond!
Une suggestion?