30/07/2013

Bonjour tout le monde! J'ai voulu relever un défit: faire un pain complet maison sans machine à pain.
Car oui, tout le monde ne peut pas ce permettre d'en acheter une!
Je suis fière du résultat !








Ingrédients: 
  • De la farine complète.
  • De la farine blanche.
  • 50Cl d'eau tiède. 
  • 2c.c. de sucre roux.
  • 2c.c. de sel. 
  • 1 paquet de levure du boulanger spécial pains anciens.
  • 250g de multi-céréales.
  • 250g de graines de pavot. 


Préparation:

  1. Mélanger les deux farines et le sel.
  2. A part, dans un peu d'eau, dissoudre la levure.
  3. Faire un puits dans la farine et verser la levure et le reste de l'eau.
  4. Bien pétrir.
  5. Ajouter le sucre et les graines. La pâtes doit être élastique.
  6. Pétrir de nouveau, faire une boule et laisser reposer 2h à température ambiante.
  7. Après le repos, recommencer à pétrir et former une baguette (ou un pain).
  8. Asperger le pain de farine et faire une jolie découpe sur le dessus.
  9. Mettre au four à 200°c pendant 30min environs.
Et voilà le résultat! A tartiner de Nutella, miel, beurre etc... En sandwich!
Le mien c'est facilement conservé une semaine.




















5 commentaires:

  1. Superbe ce pain ! J'adore faire mon pain à la main, je n'ai pas de machine à pain, mais pour gagner du temps, je le fais pétrir par mon robot ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eygel! Je n'ai même pas de robot moi, mais je trouve qu'on apprécie beaucoup plus quelque chose que l'on a pris du temps à faire :-D
      Merci d'être passé sur mon blog!

      Supprimer
  2. Il est très beau ton pain et semble appétisant.
    Je vais tester mais combien de quantité faut il de farine de chaque?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir "Anonyme",
      Dans mes souvenirs, j'ai fait moitié-moitié, c'est à dire 200g de farine blanche et 200g de farine complète.
      Merci d'être passé!

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse hyper rapide
    je vais tester et je te dirais ce que j'en pense

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!
Une question? Je vous répond!
Une suggestion?