24/07/2013

Les surettes, ou encore appelés girembelles, surelles, ou encore groseille étoilée et le fruit d'un arbre appelé le Girembelier.
C'est un arbre originaire de Madagascar mais assez répandu en Martinique.
Les fruits poussent en grappes et sont guère plus gros que des cerises. Niveau goût, le fruit est très acide et est plutôt consomé sous forme de confiture.
On l'appelle sucrettes cochon en Martinique surement parce qu'on le donnais aux cochon à manger.



Ingrédients:
  • 1Kg de sucre de canne.
  • 1,5Kg de surettes cochon.
  • 1gousse de vanille.
  • 1bâton de cannelle.
  • Le jus d'un citron.
  • Le zeste d'un citron.
  • 1/5L d'eau.
Préparation:

  1. Laisser tremper les surettes dans de l'eau au moins 3-4jours dans un saladier recouvert de film. 
  2. Les mettre au fond d'une casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, le bâton de cannelle, le zeste et le jus d'un citron.
  3. Recouvrir de sucre de canne et laisser doré 5min.
  4. Une fois que les surettes devienne dorées y ajouter de l'eau et laisser mijoter à feu doux 2 bonnes heures.


Mettre en pot. La confiture peut remplacer le sucre dans un ti-puch ou peut ce déguster simplement comme ça.
Attention au noyaux!








5 commentaires:

  1. Quand ma mamie en fait je suis fan! A la cuillère! Ou si non au fond de mon rhum vieux! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette.
    J'ai fait des jaloux en cette période de confinement.
    Par contre, je n'ai pas ajouté d'eau car j'ai trouvé que les fruits en rendaient naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir! Régalez-vous bien :-)
      Une petite cuillerée dans un ti punch c'est pas mal aussi ;-)

      Supprimer
  3. Bonne recette DINOU. Mais à la Martinique on dit SIRETTE COCHON.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais préparer pour emmener pour mon fils qui trouve délicieux

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une trace de votre passage!
Une question? Je vous répond!
Une suggestion?