09/05/2013

En faisant mais courses, je suis tombée nez à nez avec un poulet fermier label rouge. De suite je me suis imaginée faire un bon poulet rôti !
Mais qu'est-ce qu'un poulet label rouge? Ce sont des volailles élevées en liberté, nourris avec des céréales et qui sont abattues entre 81 et 110jours celons les labels. 81 et 110jours c'est au moins 2 fois plus tard qu'un poulet standard!

Les poulets Label Rouge sont de classe A (norme européenne concernant leur aspect) et doivent avoir une présentation parfaite. Donc mon poulet était parfaitement bien ligoté au centimètre près, bien vidé et il ne restais aucunes plumes, même sur le croupion.
Ce poulet là était énorme! J'en est jamais vu des comme ça! Sauf ceux que ma grand-mère égorgeais au fond du jardin...






Ingrédients:
  • Un bon gros poulet fermier.
  • Du thym en branche.
  • De la ciboulette.
  • Des oignons pays.
  • 4 gousses d'ail.
  • 1 oignon.
  • 2 citrons.
  • 100g de beurre demi-sel.
  • De la fleur de sel.
  • Du piment d'Espelette.
  • Du poivre 5 baies moulues.
  • Des herbes de Provence.
  • De huile d'olive. 


Préparation:
  1. Fourrer un bon morceau de beurre à l’intérieur du poulet, sous la peau du poitrail et sous la peau de chaque cuisse.
  2. Asperger le poulet de jus de citron et en mettre à l'intérieur aussi.
  3. Fourrer les branches de thym à l'intérieur du poulet et saupoudrer d'herbes de Provence à l'extérieur.
  4. Saupoudrer de piments d'Espelette et de 4 baies le poulet.
  5. Couper l'oignon pays et la ciboulette en petits morceau, l’oignon en quatre quarts et éplucher l'ail.
  6. Fourrer deux quarts d'oignon et deux gousses d'ail dans le poulet, le reste de l'ail et de l'oignon serons émincés et éparpillés avec l'oignon pays et la ciboulette sur le dessus du poulet.
  7. Badigeonner d'huile d'olive généreusement et enfournez à 210°c pendant 2h en veillant à bien arroser le poulet toutes les demi-heures.
Voilà, un bon poulet rôti, moelleux, tendre, bien juteux, à la peau craquante et qui dégage des effluves d'épices de Provence mêlées au Pays Basque et aux Antilles.















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi une trace de votre passage!
Une question? Je vous répond!
Une suggestion?